07/02/2009

Rafale profil depron 6mm

De rafale

Encore un jet profil en dépron 6mm et toujours sur le même principe.
C'est à dire le moteur en position centrale très intéressante pour l'esthétique, le centrage, le soufflage des commandes, les masses ramassées favorable à la maniabilité.
Toutes les pièces sont découpables soit au fil chaud soit à la fraiseuse, soit à la main (quel courage ;)
Donc rien de particulier, si ce n'est le réglage des débattements qu'il est très important de peaufiner pour avoir un avion sain. Il faut souligner que la dérive est indispensable pour tourner à basse vitesse. Le servo est juste devant le volet de dérive, quasiment en prise directe, il est relié au récepteur avec du fil émaillé. Le débattement doit être faible.
L'aile est renforcée par un plat de carbone 1,5mm
Le centrage se trouve à environ 52cm de la pointe avant du fuselage. Le modèle est assez tolérant, ce qui amène l'accu juste en avant du moteur.
La déco est réalisée à l'aérographe (je débute).
Après le vol est conforme au F-14 et au sukhoi, pas trop rapide, très maniable avec une bonne gueule en vol et sans stress. Toute la voltige passe sans problème ... une bonne vidéo vaut mieux que moultes palabres.

Une vidéo du rafale, le vent léger est assez turbulent.



Donc le plan DXF , les fichier Dxf des plaques de découpe pour une fraiseuse et les fichiers GMFC pro pour une découpe au fil . Une plaque de Dépron 6mm pour un rafale.
Les fichiers GMFC conviennent pour une table de 600x400mm minimum
De rafale



Envergure 66cm
Longueur 90cm
Masse 190g
Motorisation : Accu 3S 450mah moteur hyperion Z1705-11 hélice 5/4.3

Plan et fichiers de découpe


De rafale



C'est le système de commande que j'utilise sur le rafale : découpé à la fraiseuse dans du polystyrène 1mm : pas de jeu réglage à l'installation facile, pas besoin de gaine thermo.








Quelques vues issues de sketchup :








Membres